L’impact de l’activité physique chez les jeunes

L’intégration du sport dans les écoles est bénéfique au développement personnel, moteur et psychosocial des jeunes. Pourtant, les cours d’éducation physique se limitent souvent à 1 ou 2 périodes d’une heure par cycle, confrontant la jeunesse québécoise au quart du temps hebdomadaire recommandé par le gouvernement du Québec. Ainsi, selon une étude menée par l’institut de statistiques du Québec, seulement 1 enfant sur 5 réussit à obtenir la quantité recommandée d’activité physique.

L’intégration de l’activité physique dans les cours est une façon de veiller au sain développement de la jeunesse, tout en leur permettant de bénéficier de ses bienfaits dès leur plus âge, instituant ainsi de bonnes habitudes de vie pour le futur.

Les profs, c’est le temps de prendre des notes car nous vous proposons un guide pratique afin d’intégrer l’activité physique dans vos cours!


La classe flexible

Tout d’abord, le simple fait de bouger est naturel chez plusieurs jeunes et le cadre scolaire a souvent un effet restrictif sur cet instinct. La base de l’accessibilité au sport dans les écoles pourrait être de simplement moins le restreindre. Plusieurs enseignants l’ont tenté avec le principe des classes flexibles et les résultats parlent d’eux mêmes! L’idée est simple : permettre aux étudiants d’apprendre dans la position qui leur convient. Que ce soit debout, en rebondissant sur un ballon ou allongé, les étudiants choisissent librement leur position d’apprentissage et sont ainsi plus aptes à retenir l’information qui leur est donnée.

Comment mettre en place une classe flexible?

Le principe d’une classe flexible peut sembler flou au départ car il laisse place à l’individualité et à la créativité, mais voici quelques lignes directrices pour l’implanter dans votre classe.

Tout d’abord, vous aurez besoin de communiquer avec vos élèves. Ils auront probablement des idées ou des besoins auxquels vous n’aurez pas pensé.
Ensuite, soyez créatif et organisez votre classe de façon non traditionnelle et stimulante;

Il faudra également mettre à disposition des étudiants des moyens de couper le son ambiant au moment de travailler. Certains peuvent plus se concentrer avec du bruit autour tandis que d’autres ont besoin d’un silence absolu. Il faudra permettre aux étudiants de choisir ce qui leur convient le mieux. Des casque d’écoute non branchés, des écouteurs qui suppriment le son (noise cancelling headphones) ou simplement des bouchons pourront aider.

Les îlots de travail

Très populaire, cette organisation favorise le travail d’équipe et motive les élèves à imiter leurs partenaires.

Diversifiez vos chaises

chaises berçantes, ballons d’exercice, chaise de bureau, etc. Les différentes chaises permettront à vos étudiants de bouger pendant vos cours tout en restant attentifs à ce qui se passe à l’avant. Vous pourriez également placer une planche à roulette sous une chaise, des pédales de guitare (non-branchées bien sûr!) ou simplement des balles de tennis.

Les îlots thématiques

Certains îlots peuvent suivre des thématiques, par exemple, un îlot avec des ballons d’exercice, un îlot installé au sol sur des tapis, etc. L’idée est d’offrir différents types d’environnements qui inspirent les jeunes à travailler tout en se sentant à l’aise.

Une fois la classe réorganisée, restez à l’écoute de vos élèves. Certaines modifications peuvent être nécessaires afin d’en optimiser le fonctionnement et c’est normal!

Finalement, pour vous procurer du matériel, plusieurs options s’offrent à vous. Les articles neufs pour classe flexible peuvent être dispendieux, alors pourquoi ne pas faire le tour des magasins seconde main près de chez vous? Divans, chaises berçantes, coussins, etc. peuvent être dénichés à bas prix vous permettant de rendre votre classe chaleureuse tout en accommodant les élèves dans leurs besoins de bouger. Sinon, vous pouvez faire appel à votre communauté facebook! Expliquez leur votre projet et voyez si certains de vos amis ont des objets qui pourraient vous intéresser. Vous serez surpris de la générosité de votre communauté! Psst! Ce peut également être une excellente idée de projet à conduire avec vos élèves.

Évidemment, la possibilité d’investir dans le matériel nécessaire à la conception d’une classe flexible n’est pas donnée à tous. Pour ceux pour qui la classe flexible n’est pas une option, il faut commencer par se rappeler que de s’asseoir pendant plusieurs heures n’est pas naturel pour tous les élèves. Une simple pause pour se dégourdir pourrait faire toute la différence pour certains!


Apprendre par le jeu!

Ensuite, afin d’aller plus loins dans l’implémentation du sport et de l’activité physique en contexte scolaire, il est possible d’adopter des méthodes d’enseignement plus actives et engageantes pour les élèves. À vous d’être créatifs et d’utiliser l’espace et les moyens qui vous sont alloués.

Voici un exemple qui requiert peu de matériel :

  1. Diviser la classe en deux groupes.
  2. Poser une question à un élève de chaque groupe à tour de rôle.
  3. Lorsqu’un élève de l’une des sections donne une bonne réponse, l’autre section doit faire un exercice!
  4. Vous pouvez adapter ce principe simple pour toutes les matières.
  5. Ceci permet à la fois de faire bouger les élèves et de stimuler leurs interactions et leur participation.

Un autre exemple de jeu pour faire bouger les élèves serait de d’attribuer un exercice ou un mouvement à certains mots lors d’une lecture. Par exemple, dans un texte sur les singes, chaque fois que le mot banane est lu, les élèves doivent se lever, puis se rasseoir, tandis que quand le mot gorille survient, il faut toucher ses orteils. Ce jeu peut aussi servir d’outil pour voir qui est attentif à la lecture!


Partez à l’aventure

Optez pour une alternative clé en main permettant de jumeler l’enseignement et l’activité physique. Sachant qu’il peut être difficile de délaisser la matière à enseigner pour laisser place au sport, BougeBouge a développé une façon de délivrer du contenu éducatif tout en faisant bouger les élèves. Grâce aux Aventures BougeBouge, les élèves accumulent les kilomètres afin de se déplacer sur un parcours virtuel. Chaque fois que la classe atteint un certain nombre de kilomètres, elle débloque un chapitre de contenu sur l’art, la culture ou encore l’histoire d’un pays. Comment accumuler les kilomètres? Allouer quelques minutes par jour à vos élèves pour faire une activité physique. Course, marche, hockey, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour apprendre et bouger!

Découvrir les aventures Bougebouge