L’activité physique est une composante clé des saines habitudes de vie. En tant que parent, il est important de les encourager à bouger. Mais outre la santé générale, saviez vous qu’il y de nombreuses raisons de bouger avec ses enfants? En voici 5.
1) Passer un moment de qualité avec eux
Hors de la routine, vous créerez des liens différents et plus forts. C’est aussi une bonne occasion d’ouvrir la discussion sur vos vies personnelles et d’expérimenter la confiance l’un envers l’autre. Vous pouvez aussi instaurer une saine compétition entre vous et lui, chacun à la hauteur de vos capacités.
2) Favoriser la confiance en soi
La pratique d’une ou de plusieurs activités physiques est jalonnée de nombreuses réussites. Chacune d’entre elles est une occasion de réussir pour votre enfant. Ceci favorisera donc sa confiance en lui. Ce seront également de bons moments pour vous de le féliciter.
3) Apprendre la persévérance
Pour maîtriser un sport, puis pour s’améliorer, la persévérance est primordiale. En voyant ses efforts porter leurs fruits, votre enfant pourra apprendre l’utilité de persévérer même quand c’est difficile. Ce sera une belle capacité qu’il pourra transposer dans différentes facettes de sa vie tout au long de celle-ci.
4) Favoriser un sommeil réparateur
Un humain qui bouge est un humain qui dort mieux. Vous vous rendrez donc service à vous, ainsi qu’à votre progéniture, en accélérant le processus d’endormissement et en favorisant une nuit de sommeil complète et réparatrice. Vous n’en serez que plus alerte et disposé à apprendre le lendemain, au travail ou à l’école.
5) Instaurer un sentiment d’appartenance
Ceux qui affectionnent la même activité physique ont souvent entre eux un sentiment de groupe et d’appartenance. Ce type de sentiment est très positif sur la confiance en soi. De plus, vous aurez un certain contrôle sur les relations de votre jeune et pourrez vous assurer que son entourage est sain pour lui.
En bref, n’hésitez pas à bouger avec vos enfants, à votre rythme et en vous amusant.