Chasse aux records: à la découverte des temps les plus rapides de l’histoire du demi marathon
Le demi-marathon est reconnu à travers le monde comme une épreuve d’entrée dans le monde de la longue distance en course à pied. Bien qu’il ne soit pas une épreuve Olympique, il s’agit d’une distance prestigieuse sur laquelle des milliers d’athlètes tentent de faire leurs preuves. Des centaines d’heures d’entrainement sont investies dans le seul et unique objectif de voir le temps record de cette discipline tomber et, dans cet article, ce sont ces records dont nous parlons!
Il y a toutes sortes de records. Records provinciaux, nationaux, continentaux et mondiaux, établis par groupe d’âge, ou par sexe, accomplis sur route, ou sur piste… il peut être difficile de s’y retrouver. Alors commençons par le commencement : le record du Québec toute tranche d’âge homme, et puis femme.
Records du Québec
Le record du Québec masculin date du 22 juin 2003 et s’est fait par Mustapha Bennacer à Vancouver. Il a parcouru la distance en 1h3min14s lors d’un événement non homologué, mais dont le parcours a obtenu la certification de la fédération d’athlétisme du Québec. Depuis cette performance, il y a 19 ans, aucun autre québécois n’est passé sous le seuil de 1h4min0s, permettant à Mustapha de maintenir son record aisément.
Du coté féminin, le record est tombé plus récemment grâce à la performance grandiose d’Élissa Legault au demi marathon de Valence, en octobre 2022. Avec un temps de 1h11min37s, elle a fait tomber le record précédent datant de 1989. Afin d’en apprendre plus sur le quotidien d’une championne au demi marathon, nous nous sommes entretenus avec Élissa.
Faits saillants
- Maintient un volume hebdomadaire de 150 à 190 km.
- A complété son premier demi-marathon lors de sa première année à l’université.
- Rêve de compétitionner sur la distance marathon aux Jeux Olympiques.
- Gère sa compagnie de coaching pour transmettre sa passion.
Son meilleur conseil
Mon premier conseil serait d’y aller à son rythme et d’écouter son corps. Il va y avoir des journées plus difficiles et c’est normal. Souvent on voit les gens qui commencent à courir qui veulent courir vite à chaque entraînement, mais c’est dur de garder celà à long terme. La majorité des entraînements devraient être faciles, puis 1 ou maximum 2 par semaine où il y a des intervalles. Finalement, je recommande de ne pas oublier d’avoir du plaisir !
Records du monde
À plus grande échelle, le record du monde féminin sur la distance de 21.1km a également été battu au marathon de Valence, cette fois-ci en 2021, par l’éthiopienne Letesenbet Gidey. Cette athlète incroyable a parcouru la distance en 1h2min52s seulement! Du coté masculin, c’est Jacob Kiplimo qui détrône tout le monde avec un temps de 57min31s. L’athlète du Ouganda a battu le record du monde en novembre 2021, au demi-marathon de Lisbonne. Âgé de seulement 22 ans, il détient déjà une médaille olympique au 10000m sous sa ceinture ainsi que plusieurs titres mondiaux en cross-country et au demi-marathon. La majorité des athlètes de longue distance connaissent leurs meilleurs résultats à un âge plus avancé, mais Kiplimo semble être l’exception à la règle, prouvant également qu’il est possible de performer sur de plus courtes et de plus longues distances. En effet, l’année dernière, il a également remporté l’or aux jeux du Commonwealth sur les distances de 5 et 10km!
Contrairement à la fédération d’athlétisme du Québec, qui prend en considération de très vieux records, World Athletics n’homologue les records sur le demi marathon que depuis 1999. Les performances antérieures ne sont donc pas officiellement compilées dans les records.
Et vous?
Bien que nous ne sommes pas tous à la quête d’un titre mondial, il est amusant et inspirant de s’en inspirer pour déterminer nos propres objectifs et le chemin à parcourir pour s’y rendre. Parce que ce que chacun des athlètes mentionnés ci-haut a en commun avec vous est sa passion, sa détermination et son effort discipliné!
Si les records vous intéressent, mesurez vous aux meilleurs athlètes BougeBouge en vous entrainant pour battre l’un de nos records de parcours.
L’important restera toujours la santé et le bonheur dans le sport, alors avec ou sans records, ayez du plaisir et laissez-vous aller dans ce sport qui repousse les limites du possible!